Vous allez me dire "un galettin ? quoi ? qu'est-ce ?". Eh bien en fait, c'est un petit nom que j'ai inventé à partir des termes "galette" et "gratin" parce que je trouve que ce plat se situe pile-poil entre les deux. À la base, j'ai suivi une recette de galette au chou blanc trouvée sur internet mais j'ai modifié pas mal de petites choses afin de la rendre un peu plus "emeraudesque", on va dire. Ça veut en partie dire "ajout légèrement massif d'épices et de fromage", on ne va pas se mentir.
Dans cette recette, la semoule va surtout servir à absorber l'eau restante et à lier les morceaux de légumes entre eux ainsi qu'ajouter une autre texture qui se marie parfaitement au chou.
INGRÉDIENTS :
- 1 moitié de chou blanc (environ 600-700 g)
- 100 g de semoule (la même que pour le couscous)
- 1 bouillon-cube volaille
- 1 grosse échalote
- Sel
- Poivre
- Curry en poudre
- 20 g de beurre
- 2 c. à soupe de parmesan râpé
MATÉRIEL :
- 1 moule rond (moule à tarte ou moule à manqué)
PRÉPARATION :
Enlevez les feuilles extérieures de votre moitié de chou blanc puis émincez-le grossièrement. Plongez-le dans 1 litre d'eau bouillante avec le bouillon-cube volaille et faites-le cuire dedans pendant 15 mn.
Pendant ce temps, émincez une échalote. Préchauffez également votre four à 180°C.
À la fin de la cuisson, récupérez 20 cL du bouillon que vous mettrez de côté et égouttez le chou. Dans la même casserole, ajoutez à nouveau le chou, les 20 cL de bouillon ainsi que la semoule, le beurre, l'échalote, une cuillère à soupe de parmesan râpé, une grosse pincée de sel, une pincée de poivre et une pincée de curry. Faites cuire 5 minutes en mélangeant bien.
Disposez ensuite cette mixture dans un moule rond (moule à tarte ou moule à manqué) recouvert de papier sulfurisé, égalisez bien avec une spatule type maryse puis parsemez d'une cuillère à soupe de parmesan râpé. Enfournez à 180°C pendant 20 mn.
Le petit "before and after" cuisson !