 |
Ah bah on avait dit fondant hein :) |
Si vous avez déjà regardé quelques unes de mes recettes de desserts, vous l'aurez remarqué : j'aime beaucoup utiliser de la courge butternut ainsi que de la poudre d'amandes dans mes recettes sucrées. C'est savoureux, ça permet de constituer de bonnes bases pour des gâteaux, c'est sain, bref : c'est joindre l'utile à l'agréable !
INGRÉDIENTS :
- 300 g de courge butternut
- 40 g de poudre de cacao amer
- 40 g de Maïzéna
- 2 c. à soupe de poudre d'amandes
- 2 c. à soupe d'édulcorant stévia
- 20 cl de crème fraîche légère (4% MG)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de lait végétal (utilisé ici: lait de noisette)
MATÉRIEL :
- 1 moule à cake rectangulaire
PRÉPARATION :
Évidez et épluchez votre morceau de courge butternut puis coupez-le en petits cubes. Faites cuire ces cubes pendant 25 mn dans une casserole d'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, égouttez les morceaux de butternut et réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, mélangez la crème fraîche avec le cacao amer. Une fois que le rendu est bien homogène, incorporez la Maïzéna, la poudre d'amandes, le sel et l'édulcorant stévia en mélangeant bien entre chaque ajout.
Dans votre récipient de purée de butternut, ajoutez deux cuillères à soupe de lait végétal et mélangez bien le tout. Incorporez cette purée au récipient principal et mélangez bien afin d'avoir un rendu homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, égalisez avec une maryse et enfournez pour 10 mn à 180°C.
Laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de déguster, le temps que le fondant se 'solidifie' tout de même un peu (sauf si vous souhaitez un effet lava cake assez intense).
Après cuisson + le fameux effet lava cake...
Et une fois le fondant "solidifié" :