Ça faisait longtemps que je souhaitais tester le brownie aux haricots rouges et, pour le rendre vegan, j'ai utilisé des bananes et de la poudre d'arrow root en remplacement des œufs. On ne sent pas du tout le goût des haricots rouges, rassurez-vous ! Ils viennent remplacer le beurre et constituent une super base très saine pour ce brownie fondant à la texture entre la mousse au chocolat dense et la bûche de Noël crémeuse !
INGRÉDIENTS :
- 250 g de haricots rouges cuits (je les prends en conserve)
- 2 bananes (bien mûres, de préférence)
- 2 c. à soupe de poudre d'arrow root (+ 4 c. à soupe d'eau)
- 5 c. à soupe de cacao en poudre amer
- 1 tablette de 100 g de chocolat noir 70% vegan
- 3 c. à soupe de poudre d'amandes
- 3 c. à soupe de farine de seigle semi-complète
- 2 c. à soupe de sucre de canne complet
- 1 poignée de noix de pécan (environ 30 g)
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 ml de lait de noisette (ou lait végétal de votre choix) + 30 mL
- Optionnel : 3 c. à café du beurre d'oléagineux de votre choix (j'ai fait un mix beurre d'amandes/beurre de cacahuètes) pour le topping effet marbré
MATÉRIEL :
PRÉPARATION :
Commencez par mixer les haricots rouges avec les 200 mL de lait de noisette dans un blender. Préchauffez le four à 170°C. Épluchez les bananes et, dans un saladier, écrasez-les en purée puis ajoutez le sucre et fouettez bien. Incorporez la pâte de haricots rouges mixée avec le lait et mélangez bien. Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre d'arrow root et 4 cuillères à soupe d'eau et remuez. Faites fondre 50 g de la tablette de chocolat noir avec 30 mL de lait de noisette, remuez. Ajoutez ensuite la poudre de cacao amer et mélangez le tout.
Dans un second saladier, mélangez la poudre d'amandes, la farine, le sel et la levure chimique. Incorporez ce mélange au premier saladier et remuez bien.
Cassez les 50 g restants de la tablette de chocolat noir en pépites et versez-les dans la préparation, brisez les noix de pécan en petits morceaux et ajoutez-les également puis mélangez bien le tout.
Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une déco super gourmande à base de beurre d'oléagineux de votre choix : versez l'équivalent de 3 cuillères à café sur le dessus de votre pâte dans moule, puis passez un couteau en zigzag dans la pâte pour créer une sorte de motif zébré/marbré.
Enfournez pour 20 mn. Laissez refroidir 30 mn avant de déguster.
Pour une sensation encore plus incroyable en bouche, je vous conseille fortement de placer votre brownie au frigo pendant au moins 2 h après les 30 mn de refroidissement à température ambiante ! Les morceaux de chocolat vont durcir et l'effet bûche/mousse va s'intensifier, de même que le goût du chocolat. C'est un vrai régal !