J'adore faire des pâtisseries et viennoiseries à base de légumes, surtout quand j'ai une grosse envie de sucrée mais que je n'ai pas grand chose dans mes placards pour concocter un gâteau et que je veux limiter tout ce qui est beurre et sucre. Il me restait 3 patates douces ce jour-là, j'ai cherché des recettes sur internet avant d'en choisir une et de la revisiter à ma façon, selon, encore une fois, ce qu'il me restait et ce que je voulais utiliser comme ingrédients !
INGRÉDIENTS :
- 500 g de patates douces (l'équivalent de 3 patates douces de taille petite à moyenne)
- 200 g de Maïzéna
- 150 g de flocons d'avoine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de mélange 4 épices
- 50 g de poudre de cacao amer
- 2 œufs
- 200 mL de lait végétal de votre choix
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 50 g de dattes dénoyautées
- 4 c. à soupe de miel (ou de sirop d'érable)
MATÉRIEL :
- 1 blender
- 1 casserole ou un fait-tout
- 1 moule à cake rectangulaire
PRÉPARATION :
Lavez, épluchez et détaillez les patates douces en rondelles avant de les faire cuire dans de l’eau portée à ébullition pendant 25 minutes. Placez dans le même temps les dattes dans un bol et recouvrez-les d’eau chaude. Une fois les patates douces égouttées, réduisez-les en purée à l’aide d'une fourchette et réservez.
Préchauffez votre four à 175°C.
Dans un saladier, mélangez la Maïzéna, les flocons d’avoine préalablement moulus au blender, la levure chimique, la cannelle, le mélange 4 épices et le cacao amer. Faites un petit puit et ajoutez les deux œufs avant de mélanger au reste. Ajoutez le lait végétal, l’huile de noisette et l’eau de fleur d’oranger, mélangez, puis ajoutez le miel avant de remélanger le tout.
Réduisez les dattes en purée à l’aide d’un blender, puis ajoutez-les au reste et mélangez bien. Ajoutez enfin la purée de patates douces et mélangez bien une dernière fois pour bien homogénéiser la pâte.
Placez du papier sulfurisé dans un moule à cake et versez-y la pâte. Enfournez à 175°C pendant 1 heure.