Dans la série "pâtisseries à base de légumes", voici ma version des brownies à la patate douce !
Ils sont denses, fondants, forts en chocolat, fudgy, bref : tout ce qu'on recherche dans un brownie en fait. Ils ont un léger goût de cacahuètes, ce qui amène un petit côté "nutty" souvent souhaité dans les brownies. Je le fais sans noisettes concassées ou cerneaux de noix mais vous pouvez tout à fait en ajouter à votre guise !
INGRÉDIENTS :
- 300 g de patates douces
- 1 blanc d'œuf battu en neige
- 50 g de flocons d'avoine
- 10 g de levure chimique
- 40 g d'huile de noisette
- 40 g de beurre de cacahuète pur
- 1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 50 g de lait végétal
- 4 c. à soupe de miel
- 100 g de poudre de cacao amer
- 80 g de chocolat noir 70%
MATÉRIEL :
- 1 moule à gâteau carré
- 1 blender ou hachoir électrique
PRÉPARATION :
Laver, éplucher et couper les patates douces puis les faire cuire 20 mn dans de l'eau bouillante. Les réduire en purée à la fourchette (ou au mixeur) et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les flocons d'avoine au blender ou hachoir. Dans un saladier, ajouter les flocons d'avoine moulus, la poudre de cacao amer et la levure chimique.
Dans un autre saladier, fouetter le lait végétal, l'huile de noisette, l'extrait de vanille, le beurre de cacahuète et le miel. Battre un blanc d'œuf en neige et l'incorporer à ce mélange petit à petit, en mélangeant très doucement pour ne pas le casser.
Ajouter les ingrédients secs du premier saladier dans ce récipient et bien mélanger. Incorporer la purée de patates douces et mélanger. Casser la tablette de chocolat noir 70% de 80 g en petits morceaux et ajouter les morceaux à la pâte puis bien mélanger une dernière fois.
Verser dans un moule à gâteau carré recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 15 mn à 180°C.
Après la cuisson, laissez refroidir 15 mn et coupez en petites parts carrées.